le 16 Octobre
par Dani LeBel
Le 16 octobre dernier se tenait notre assemblée générale annuelle à Place Desaulniers, Longueuil. Cette assemblée se voulait aussi spéciale puisque l'on tenait à y souligner les 25 ans d'existence de notre Association des Descendants d'André Marsil.
Les membres ont été nombreux à répondre à notre invitation, comptant parmi ces braves, des membres fondateurs : mesdames Blanche de Niverville et Marie Marcil ainsi que messieurs Gérald Émilien Marcil, Gérald Alexandre Marcil, Jacques Steinhauer. L'atmosphère était bon enfant et joyeuse, le plaisir de se revoir après tant d'années, palpable et rafraîchissant.
C'est Grégoire, notre président sortant, qui a assumé l'animation et ses multiples tâches connexes. Francine, fière recherchiste et collaboratrice, assumait aussi quand il le fallait. Louise a présenté un atelier de généalogie avec son équipe composée de Danielle et Réal Marcil.
Il a fallu plusieurs ateliers de généalogie pour regrouper toutes les informations et faire une recollection intelligente et intéressante de ces archives soigneusement conservées des affres des années en lieux clos. BRAVO LOUISE! Francine a procédé à une recherche minutieuse, méticuleuse et consciencieuse parmi tous les documents existant de 1991 à 2015. Travail de moine il va sans dire. BRAVO FRANCINE! On a pu à cette occasion, apprécier les talents d'organisateur et d'orateur de notre ami Grégoire.
Ce dernier nous a présenté un montage diapo vraiment impressionnant, faisant le tour des 25 ans de notre association, groupant 230 photos-souvenirs, rassemblant les anciens des CA de l'époque, mémoires de moments tendres et touchants de ce quart de siècle à chercher à mieux se connaître et à mieux s'apprécier.
Notre artiste vedette maison, et j'ai nommé France Brunelle, a peint les Armoiries des Marsil sur de magnifiques coupes à vin, cadeaux pour les membres fondateurs. Quelle belle surprise et quel beau geste de sa part! Ces derniers, émus aux larmes, ont grandement apprécié ce cadeau souvenir qui j'en suis sûre, occupera une place de choix dans le vaisselier. BRAVO ET MERCI FRANCE!
Et tous les membres présents ne furent pas négligés pour autant, puisqu'un tapis de souris d'ordinateur à l'effigie de l'Association des Descendants d'André Marsil leur fût remis. Ledit tapis renferme une foule d'informations sur l'association et ses activités. « 25 ans de réalisations bénévoles ». C'était une très belle pensée du CA de garder tangible cette journée mémorable et estimée de chaque participant.
Après nous être sustentés d'un brunch délicieux (service de traiteur compris), l'animation s'est poursuivie et c'est René, nouveau président, qui a pris la relève et a présenté son CA actuel :
France Brunelle
Louise Marcil
Francine Marcil
Grégoire Marcil
Serge Aubuchon
Serge Lefebvre
Il n'est pas impossible que d'autres personnes s'ajoutent à ce groupe selon les besoins du moment.
René a remercié les membres sortants pour leur travail acharné et assidu qui a fait de cette association une référence parmi les familles ainsi conditionnées. Il dit espérer poursuivre l'œuvre de ces pionniers de la première heure, se disant cependant confronté à une relève difficile à trouver.
Néanmoins, toujours optimiste, il ne doute pas de pouvoir continuer la synergie-camaraderie qui inspire l'A.D.A.M.